Le Ballon d'or du football amateur

Décerné depuis 1956, le (FIFA) Ballon d’or est aujourd’hui la récompense individuelle suprême dans le monde du football professionnel. Nombreux sont les amateurs de foot à débattre sans fin pour déterminer qui de Messi, Ronaldo ou autre le mérite. Au final, cette décision est aujourd’hui prise par des journalistes de différents pays. Ce trophée fait rêver des millions de jeunes et moins jeunes footballeurs à travers le monde. Malheureusement cette distinction n’est décernée qu’à un seul joueur et une seule fois par année.

Dans le monde du football amateur ce genre de trophée n’existe pas. Probablement parce que les valeurs collectives sont plus importantes que l’individu, mais surtout parce que la processus de désignation est bien plus compliqué à mettre en place que dans le monde professionnel. En effet, si beaucoup de journalistes passionnés suivent le football amateur, ils sont très peu à suivre tous les matchs d’une même équipe. Il est même impossible pour un journaliste de suivre tous les matchs d’une ligue en particulier puisque les matchs ne sont évidemment pas diffusés. Difficile d’établir un classement objectif sans avoir une vision globale de la compétition.

Pour établir ce genre de classement, il faudrait donc plutôt se rapprocher du système de statistiques individuelles bien connu aux USA dans les championnats de baskets ou football américain. Ce genre de classement est basé sur les statistiques enregistrées durant chaque match de la saison. C’est une manière d’avoir un classement objectif, sans vraiment prendre en considération le style du joueur. C’est en résumé ce qu’on a essayé de faire avec Footstats pour le classement MVP du football amateur en Suisse.

Pour réaliser ce classement il nous fallait un minimum de statistiques individuelles. Pour cela nous nous sommes penchés sur les stats proposées par le site officiel www.football.ch. Pour l’immense majorité des ligues, les statistiques à disposition sont insuffisantes ou inexactes. Il manque parfois le temps auquel un joueur est entré en jeu, les buteurs et les remplacements sont parfois oubliés, etc. Seules les plus “hautes” ligues, la 2e ligue interrégionale et la 2e ligue proposent des stats suffisantes et cohérentes pour être prises en compte. Nous avons pu répertorier les informations suivantes: résultat, minutes jouées, buts marqués/encaissés, cartons, autogoals, penalty. A partir de là on peut déduire d’autres statistiques comme par exemple le nombre de buts marqués ou encaissés par l’équipe du joueur en sa présence sur le terrain. Il reste alors à donner des poids à chaque statistique pour ensuite en ressortir un classement.

Le classement Ballon d’or du football amateur est certainement perfectible. Toutefois, il offre la possibilité aux joueurs de se comparer sur une base commune et permet aux supporters et suiveurs d’avoir un regard objectif sur le niveau des joueurs du championnat.

Si tu es un joueur, entraîneur ou supporter de 2e ligue interrégionale ou 2e ligue en Suisse, n’hésite pas à nous donner ton avis sur cet article ou sur ce classement Ballon d’or sur les réseaux sociaux ou par mail (contact@footstats.ch)